Astredhor : lancement du processus d’unification
Après trois années de travail, le fonctionnement des dix stations régionales devrait être simplifié d’ici 2022.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conseil d’administration de l’institut technique Astredhor a validé, à l’issue de trois années de travail, le lancement opérationnel du processus d’unification de ses dix stations régionales. Celui-ci devrait aboutir en 2022, afin « de simplifier le fonctionnement et multiplier les expertises ».
L’institut conçoit et met en œuvre des programmes de recherche et d’innovation afin d’améliorer les performances techniques, économiques et environnementales des entreprises de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
L’unification : une option
Un projet d’unification des stations du réseau avait été formalisé lors de la requalification de l’association en institut, dès 2018. Depuis, une nouvelle organisation politique, scientifique, opérationnelle et juridique a été coconstruite avec les stations.
Malgré ses atouts, elle « freine la mutualisation de fonctions support et des investissements. Elle présente aussi des contraintes de plus en plus fortes en gestion dans une évolution récente des politiques publiques de soutien à la recherche appliquée agricole », assure le conseil d’administration. Les stations respectives ont jusqu’à cette année pour décider formellement de leur implication, ou non, dans cette unification qui se concrétisera en 2022 .
« C’est une unification juridique et administrative. Il n’y a pas d’objectif de réduction du nombre de stations, elles sont primordiales. Elles sont les organes qui permettent à l’institut de mener des projets de recherche et de fournir une expertise locale aux professionnels. Toutes celles qui ne souhaiteraient pas rejoindre Astredhor unifié continueront d’exister indépendamment », précise Quentin Bauduin, responsable communication.
Odile MaillardÀ noter : l’institut technique de l’horticulture, qualifié par l’État depuis 2018, regroupe plus de cent collaborateurs, au sein de dix stations d’expérimentation, qui conduisent des programmes de recherche appliquée à dimension régionale, nationale ou internationale.
Plus www.lienhorticole.fr (https://tinyurl.com/5s2nk39f )
Pour accéder à l'ensembles nos offres :